Le point sur les contrats d’assurance-vie en déshérence

Avant la fin de l’année 2015, les assureurs devraient mettre à jour leurs fichiers clients afin de lutter contre les contrats d’assurance-vie en déshérence, c’est-à-dire les contrats qui n’ont pas été réclamés. Selon la Fédération Française des Sociétés d’Assurance, FFSA, et la Cour des comptes, il y a près de 160 000 contrats d’assurance-vie en déshérence à l’heure actuelle, ce qui représente un montant total d’environ 5 milliards d’euros.

Pourquoi y a-t-il autant de contrats en déshérence ?

L’existence des contrats en déshérence s’explique par le fait que les personnes qui ont été désignées dans le contrat d’assurance-vie comme bénéficiaires n’ont pas été informées de leur statut de bénéficiaire par le souscripteur. Ce dernier a par exemple pu choisir de ne rien dire afin d’être libre de pouvoir changer de bénéficiaire plus tard ou alors il a indiqué le bénéficiaire sous une appellation imprécise telle que « mon épouse » alors qu’il s’est remarié et a donc eu deux épouses dans sa vie. Dans ce cas-là, impossible de savoir de quelle épouse il fait référence dans son contrat d’assurance-vie. Les contrats en déshérence peuvent aussi provenir du fait que les bénéficiaires sont décédés.

Il s’avère donc important de venir se manifester auprès de la compagnie d’assurance dans le cas où on la connaît ou alors auprès des organisations professionnelles des assureurs comme la FFSA afin de venir réclamer le contrat d’assurance-vie.

Si vous avez envie de souscrire un contrat d’assurance-vie afin de pouvoir léguer votre patrimoine à vos proches, pensez à étudier à la loupe les avantages à Ouvrir un compte BforBank ou à ouvrir un compte La NET Agence. En effet, ces banques en ligne, une fois que l’on a ouvert un compte courant auprès d’elles (avec une carte bancaire gratuite), permettent de souscrire des produits très intéressants, que ce soit des contrats d’assurance-vie ou des offres de crédit ou d’épargne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>